La crèche buissonnière diablotine 2020

 

Depuis 3 ans maintenant nous vivons avec les plus grands de la crèche une immersion dans la Nature, plusieurs fois par mois. Nous partons avec un groupe d’enfants (dernière année de crèche), pour une aventure dans la forêt.  Notre cabane est le refuge des enfants, et la marche de 45 mns pour l’atteindre ne leur fait pas peur ! Sous le soleil comme dans la neige, en t.shirt comme en combinaison de neige, sous la pluie ou dans le vent, ces sorties sont prétexte à la découverte, l’exploration, le ressenti, l’écoute, et même parfois la connexion avec la Nature.

Nous savons que le jeune enfant a besoin du contact avec la nature pour se développer sereinement. Nous avons la chance de vivre au cœur de cette nature. Il était donc évident et facile de mettre en place ce projet. Le plus compliqué n’est pas la marche de 45 mns, ni les -5 degrés qui glacent parfois nos joues, ni la neige qui peut nous ralentir, mais bien la gestion du planning de l’équipe qui doit être modulé afin que le service tourne…

Nous voulions faire évoluer ce projet, nous avons donc convié Marine (grâce à une subvention du département), qui en plus d’être une ancienne maman de la crèche est accompagnatrice moyenne Montagne et conteuse nature. Elle nous accompagne à chacune de nos excursions. Quel bonheur pour les enfants (et les adultes) de découvrir comment la Nature s’est pârée de ses plus belles couleurs ; d’écouter avec tous nos sens l’histoire de l’éveil de la Nature ; de comprendre quel animal a laissé ses traces dans la neige ; d’observer à la loupe les flocons de neige ; de fabriquer des cabanes pour les « p’tits lulus » de la forêt ; et la cerise sur le gâteau, pour réchauffer les petites mains, de faire un feu en 2 minutes avec les éléments qui se trouvent sous nos yeux : lichens, résine des arbres, et petit bois.

Les diablotins sont enchantés et plusieurs d’entre eux ont trouvé un sac à dos de randonnée à leur taille dans la hotte du père Noël. C’est le plus beau cadeau que nous puissions recevoir : une continuité éducative entre la crèche et la maison, si précieuse pour la sécurité affective du tout-petit.

Emmanuelle, diablotine

St Nizier

Commentaires